世界银行向几内亚政府提供4000万美元赠款
1月23日,几内亚公共工程部发布新闻稿,1月23日,在几内亚经济财政部举行了签字仪式,几内亚公共工程部长、经济和财政部长与世界银行常驻几内亚代表处首席代表分别代表几政府和世行签署合作协议。
根据协议,世界银行向几内亚政府提供4000万美元的赠款,这笔赠款主要用于下列项目:
6个省、800公里长乡村道路修复,这6个省是:Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita, Labé
农业种植(土豆、 花生、大米)
水产养殖
驻几内亚使馆经商处
2019年1月24日
LA REPUBLIQUE DE GUINEE BENEFICIE UN DON DE 40 MILLIONS DE DOLLARS DU GROUPE DE LA BANQUE MonDIALE
Ce mercredi 23 janvier 2019, s’est tenue au Ministère de l’Economie et des Finances, la signature de l’accord de financement du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales pour un montant de 40 000 000 USD entre la République de Guinée et le Groupe de la Banque Mondiale.
Cette cérémonie a enregistré la présence des Ministres en charge de l’Economie et des Finances, des Travaux Publics, du Plan, de l’Agriculture, du Représentant Résident de la Banque Mondiale ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Dans son intervention, le Représentant Résident du Groupe de la Banque Mondiale a indiqué que la signature de ce don participe au renforcement du processus de concrétisation pour accompagner le gouvernement Guinéen dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
Ce projet souligne-t-il, vise à améliorer la productivité agricole et la croissance économique d’une part, et favorise l’accès des populations rurales aux zones de production agricole, d’autre part. Il a mis la rencontre à profit pour remercier l’ensemble des partenaires impliqués dans l’élaboration de ce projet notamment les cadres du Ministère des Travaux Publics avant de réaffirmer l’engagement de son Institution à soutenir les actions de développement de la Guinée.
Pour sa part, le Ministre des Travaux Publics M. Moustapha NAITE a saisi l’occasion pour remercier et féliciter le Groupe de la Banque Mondiale pour l’appui constant au gouvernement Guinéen à travers ce don qui s’inscrit dans la vision du PNDES permettant de combattre la pauvreté. Cette opportunité indique-t-il, permet de tirer la boussole de façon précise et claire. Elle permet également de booster la mobilité rurale et aider les populations à acheminer leurs productions vers les zones de consommation, conclut le Ministre NAITE.
Avant de procéder à la signature de cet accord, le Ministre de l’Economie et des Finances M. Mamady CAMARA a rappelé que ce projet a pour objectif la réhabilitation de 800 Km de pistes rurales et routes préfectorales dont les zones d’intervention sont les préfectures de Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita et Labé. Il vise aussi à soutenir le développement des filières agricoles notamment la pomme de terre, l’anacarde, le riz, l’élevage et la pêche dans les zones concernées.
Poursuivant, il a fait savoir que la mise en œuvre de ce projet est assurée par le Ministère des Travaux Publics et celui de l’Agriculture et que d’autres départements ministériels seront aussi bénéficiaires notamment ceux en charge de l’élevage et des pêches.
Pour terminer, il a réitéré son engagement personnel et ceux des départements bénéficiaires à assurer le suivi pour la bonne exécution des fonds pour le bien-être des populations rurales.
Ministère des Travaux Publics Guinée